En ce début d’année 2025, c’est l’heure de la rétrospection ! C’est pourquoi, j’ai décidé de partager mon expérience de brand ambassador pour le mini macaron, la marque de vernis semi-permanent.
À travers cet article, vous découvrirez la raison pour laquelle je me suis lancée comme ambassadrice de marque. Je vous dévoilerai le fonctionnement de la plateforme Brandbassador, avec laquelle l’enseigne collabore. Je vous partagerai également mon avis sur cette stratégie de marketing d’influence.
Enfin, je vous révélerai tout ce que j’ai retenu de cette belle aventure.
1. Brand ambassador, c’est quoi ?
Avant de commencer, laissez-moi vous expliquer en quoi consiste le métier de brand ambassador ou ambassadeur de marque (en français).
Son rôle est de représenter l’image de la marque, de l’incarner auprès du public et de promouvoir les produits et/ou services auprès des clients au travers d’expériences inoubliables telles que des salons ou encore des visites guidées dans les usines de production…
Pour cela, l’ambassadeur de marque doit être incollable sur les caractéristiques du produit, avoir une connaissance parfaite du marché et doit tout connaître de l’histoire de l’entreprise.
Mais chez le mini macaron, c’est un peu différent, car le brand ambassador ne travaille pas pour l’entreprise. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de contrat de travail établi entre moi et le mini macaron. C’est sur la base du volontariat.
En effet, la marque propose à ses clientes les plus passionnées d’être les ambassadrices LMM sur les réseaux sociaux.
Mais alors, s’il n’y a pas de rémunération, qu’est-ce que j’y gagne ?
2. Pourquoi j’ai décidé de me lancer en tant que brand ambassador pour le mini macaron ?
Eh bien, tout a commencé à la fin de l’année 2022.
Un soir dans ma chambre, entre deux commandes de vernis semi-permanent sur le site, je tombe sur la page “rejoignez notre programme d’ambassadrice”. Je n’ai pas réfléchi à deux fois et j’ai tout de suite “cliqué” sur l’occasion.
En effet, c’était l’opportunité rêvée de mêler mon métier de community manager et ma passion pour la marque. Car au-delà de leurs beaux produits, le mini macaron représente avant tout une manière de m’exprimer à travers ma manucure, de prendre soin de moi et de me valoriser.
Devenir alors leur ambassadrice allait m’encourager à explorer le réseau social TikTok et développer ainsi, mon expérience sur cette plate-forme qui commençait à prendre de plus en d’ampleur.
Selon le Digital Report de l’agence We Are Social, il y avait presque un tiers de la population française en 2022 présents sur le réseau social TikTok. (29,9 % âgés de 16 à 64 ans).
Mes motivations à me lancer en tant que brand ambassador pour le mini macaron étaient à la fois professionnelles et personnelles.
3. Comment ça marche ?
Inscription
Pour leur programme d’ambassadeur, le mini macaron collabore avec la plateforme Brandbassador. Cette dernière permet de mettre en relation les entreprises avec leurs clients et leurs abonnés, dans le but de construire une communauté d’ambassadeurs.
Après avoir téléchargé cette application et créé un compte, je l’associe à mon tout nouveau TikTok 👉 @virginialamacaronista.
Cette étape est indispensable, car pour réaliser les missions et être récompensé, il faut que l’entreprise puisse vérifier la publication. Je décide également de me créer une nouvelle adresse mail dédiée à cette activité.
Après validation du compte, me voilà inscrite dans le club privilégié : Les chéries ! 💕
C’est ainsi que la communauté internationale du mini macaron (LMM) est nommée et je dois dire que j’adore ce petit nom. En plus, c’est en français !
Missions
Sur la plateforme, on pouvait apercevoir toutes les missions en cours, la date limite pour la réaliser et le type de récompense.
Les récompenses étaient des :
- Cartes cadeaux LMM
- Commissions sur les ventes générées via notre code promo
- Produits (des goodies dans mes commandes)
Dès qu’une nouvelle mission était proposée, on recevait un message sur l’application par l’équipe du mini macaron.
La plupart du temps, les missions reprenaient les trends du moment. Ce qui était parfait, car avant de m’inscrire sur TikTok, je ne comprenais ab-so-lu-ment rien aux trends ?! Pour moi, le mot “trend” se résumait à Jason Derulo (Message pour la Gen Z qui me lit : soyez indulgents, s’il vous plaît 🙏🏾).
C’est pourquoi, j’ai préféré commencer par ce type de mission. Celles-ci avaient souvent des deadlines de publications très courtes (deux semaines maximum) comparées aux autres missions. Il fallait donc que je sois rapide dans la création de contenu et dans le montage vidéo.
Mais il y avait également des missions récurrentes comme #Mani Monday Look dont le but était de partager sa manucure du lundi. Ou encore des missions qui correspondaient aux événements du calendrier, comme par exemple la mission #Galentine’s Nails, qui consistait à partager sa manucure pour la Saint-Valentin.
Voici ma manucure que j’ai réalisée pour cette occasion :
But why all my posts are in english ?
Alors, il faut savoir, qu’au début lorsque je me suis inscrite sur Brandbassador, le site français du mini macaron était indépendant du site européen. Sauf que le code promo à partager dans mes publications, n’était valide que pour le site européen. J’ai donc décidé de m’adresser en anglais afin de toucher cette audience européenne.
Depuis, le site français est rattaché au site européen, donc mon code promo peut être utilisé par les Français. Mais j’ai préféré continuer à m’adresser à ma communauté en anglais, car celle-ci était déjà habituée.
4. Le mini macaron et sa stratégie de marketing d’influence
Dans un monde, où l’on recherche de plus en plus de l’authenticité auprès des marques, quoi de mieux qu’un retour d’une cliente satisfaite, publié sur directement via ses propres réseaux !
Aujourd’hui, les entreprises ont bien compris : il faut réadapter sa stratégie de marketing d’influence. Car demander à une influenceuse (excusez-moi, “créatrice de contenu”) aux 500K abonnées de faire un placement de produit ne fonctionne plus. Les consommateurs veulent s’identifier à la marque et surtout être convaincus des bénéfices à consommer leur produit plutôt qu’un autre. Ils ne suivent plus aveuglément les recommandations (rémunérées et parfois peu sincères) des influenceurs.
C’est donc dans cette démarche que s’inscrit la stratégie de marketing d’influence du mini macaron.
À travers son programme d’ambassadrice, la marque souhaite partager du contenu authentique, publié par des vraies consommatrices et non des influenceurs payés pour le faire. L’objectif étant d’augmenter la visibilité auprès de clients potentiels et ainsi d’accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux.
Je trouve que leur stratégie marketing était très bien orchestrée. En s’associant avec une société spécialisée dans le secteur d’influence (Brandbassador) le mini macaron a pu bénéficier de leur expertise pour les aider à mettre en place leur programme d’ambassadeur.
Parallèlement, l’équipe marketing du mini macaron a développé la communauté “Les chéries” avec la création d’un groupe privé sur Instagram et sur Facebook. Ces groupes sont régulièrement animés par les membres de l’équipe, mais aussi la créatrice de la marque elle-même, Christina Kao !
Et oui, ce n’est pas tous les jours que l’on peut donner son avis à la CEO de sa marque préférée. 😌
Il y a là, une vraie proximité entre la marque et ses clientes et ce n’est pas facile d’instaurer cela, mais le mini macaron a totalement réussi son pari !
5. Ce que je retiens de cette expérience
Sur le plan personnel
Cette belle expérience m’a beaucoup appris sur moi-même. J’ai pu m’épanouir en faisant quelque chose que j’aime : créer du contenu pour ma marque préférée !
Au fur et à mesure, je me suis améliorée dans ma pratique. Je prends du plaisir à faire ma manucure et à réaliser différents nail art. 💅🏾 Cela me détend énormément, c’est devenu mon petit moment “Me, Myself and I”.
Grâce à cette expérience, j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes : les macaronistas (surnom donné aux ambassadrices de la marque) avec lesquelles on s’échangeait des conseils et des astuces pour réaliser nos manucures.
Le fait d’être membre de cette communauté m’a permis d’obtenir des informations en exclusivité sur les derniers lancements de produits. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est que l’on peut échanger avec les membres de l’équipe marketing du mini macaron et donner ses feedbacks sur les produits.
La communauté Les Chéries est un vrai lieu d’échange entre la team LMM et les ambassadrices qui se sentent alors privilégiées, réellement écoutées et entendues.
Sur le plan professionnel
Devenir brand ambassador pour le mini macaron m’a permis d’élargir ma zone de confort en testant un tout nouveau réseau social, TikTok.
Cela m’a permis de découvrir :
- Les termes spécifiques à TikTok, exemple fyp
- Comment lire mes statistiques et identifier les KPI les plus importants à surveiller (temps de lecture total, source de trafic, taux de fidélisation, nouveau follower, nombre de partages)
- Créer une communauté sur Tiktok (34 abonnés et 12K de nouveau spectateur)
- L’algorithme de Tiktok (plus la vidéo est regardée jusqu’au bout, plus l’algorithme la pousse, c’est le taux de complétion)
- Monter des vidéos adaptées pour le public de TikTok : aller rapidement à l’essentiel afin de capter dès la première seconde l’internaute
Aujourd’hui, le mini macaron ne travaille plus avec la plateforme Brandbassador. Toutefois, j’espère qu’il y aura un autre programme similaire. Car j’ai réalisé qu’endosser le rôle d’ambassadrice pour une marque de beauté me plaisait plus que je ne l’aurais imaginé. Pouvoir m’exprimer à travers mes deux passions : le community management et le nail art fut très enrichissant.
Enfin, cette expérience m’a permis de découvrir le marketing d’influence, ce qui m’a poussé à envoyer une stratégie de campagne d’influence pour le marché français à la CEO du mini macaron, en guise de candidature spontanée.
Et devinez quoi, elle m’a répondu 🤗 ! Comme quoi, être courageuse ça paye !
Mais bon, ça, c’est une autre histoire… Qui sait peut-être que je vous la partagerais dans un autre article. 😉
En tout cas, pour le moment, je reste une macaronista !