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Mon expérience chez le Mini Macaron

En ce début d’année 2025, c’est l’heure de la rétrospection ! C’est pourquoi, j’ai décidé de partager mon expérience en tant que brand ambassador chez le mini macaron, la marque de vernis semi-permanent.
À travers cet article, vous découvrirez pourquoi je me suis lancée comme ambassadrice de marque. Je vous dévoilerai le fonctionnement de la plateforme Brandbassador, avec laquelle l’enseigne collabore et quelles étaient mes missions.
Et enfin, je partagerai tout ce que j’ai retenu de cette belle aventure.

 

Brand ambassador, c’est quoi ?

Avant de commencer, laissez-moi vous expliquer en quoi consiste le métier de brand ambassador ou ambassadeur de marque (en français).
Son rôle est de représenter l’image de la marque, de l’incarner auprès du public et de promouvoir les produits et/ou services auprès des clients au travers d’expériences inoubliables telles que des salons ou encore des visites guidées dans les usines de production…)
Pour cela, l’ambassadeur de marque doit être incollable sur les caractéristiques du produit, avoir une connaissance parfaite du marché et doit tout connaître de l’histoire de l’entreprise.

Mais chez le mini macaron, c’est un peu différent, car le brand ambassador ne travaille pas pour l’entreprise. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de contrat de travail établi entre moi et le mini macaron. C’est sur la base du volontariat.
En effet, la marque propose à ses clientes les plus passionnées d’être les ambassadrices LMM sur les réseaux sociaux.

Mais alors, s’il n’y a pas de rémunération, qu’est-ce que j’y gagne ?

Pourquoi j’ai décidé de me lancer en tant que brand ambassador pour le mini macaron ?

Comme vous le savez déjà, je suis community manager.
En 2022, je réfléchissais à me mettre sur TikTok afin de mieux maîtriser ce réseau social et d’être à la page professionnellement. (Eh oui, je suis issue de la génération millennials, donc Tiktok était nouveau pour moi).
De plus, l’agence de communication où je travaillais à l’époque, n’était pas très emballée à l’idée de créer un compte TikTok. Je n’ai donc pas eu l’occasion de tester ce réseau social.
Mais lorsqu’en 2023, entre deux commandes sur le site du mini macaron, j’ai vu cette opportunité de mêler le plaisir et le côté community management, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion.

Devenir ambassadrice pour le mini macaron allait m’aider à gagner en expérience sur TikTok.

Comment ça marche ?

Inscription

Pour leur programme d’ambassadeur, le mini macaron collabore avec la plateforme Brandbassador. Cette dernière permet de mettre en relation les entreprises avec leurs clients et leurs abonnés, dans le but de construire une communauté d’ambassadeurs.
Après avoir téléchargé cette application et créé un compte, je l’associe à mon tout nouveau TikTok 👉 @virginialamacaronista.

Cette étape est indispensable, car pour réaliser les missions et être récompensé, il faut que l’entreprise puisse vérifier la publication. Je décide également de me créer une nouvelle adresse mail dédiée à cette activité.

Après validation du compte, me voilà inscrite dans le club privilégié : Les chéries ! 💕
C’est ainsi que la communauté internationale du mini macaron (LMM) est nommée et je dois dire que j’adore ce petit nom. En plus c’est en français !

Missions

Sur la plateforme, on pouvait apercevoir toutes les missions en cours, la date limite pour la réaliser et le type de récompense.

Les récompenses étaient des :

  • Cartes cadeaux
  • Commissions
  • Produits (des goodies dans mes commandes)

Dès qu’une nouvelle mission était proposée, on recevait un message de l’équipe du mini macaron.

La plupart du temps, les missions reprenaient les trends du moment. Ce qui était parfait pour mon “apprentissage” du réseau social. Car avant de m’inscrire sur TikTok, je ne comprenais absolument rien aux trends ?! Pour moi, le mot “trend” se résumait à Jason Derulo (Message pour la Gen Z qui me lit : soyez indulgents, s’il vous plaît 🙏🏾).

C’est pourquoi, j’ai préféré commencer par ce type de mission. Les missions « trends » avaient souvent des deadlines très courtes (deux semaines maximum) comparées aux autres missions. Il fallait donc que je sois rapide dans la création de contenu et dans le montage vidéo.

Mais il y avait également des missions récurrentes comme #Mani Monday Look dont le but était de partager sa manucure du lundi.

Ou encore des missions qui correspondaient aux événements du calendrier. Comme par exemple, la mission #Galentine’s Nails, qui consistait à partager sa manucure pour la Saint-Valentin. Et voici ma manucure que j’ai réalisée pour cette occasion :

But why my posts are all in english ?

Alors, il faut savoir, qu’au début lorsque je me suis inscrite sur Brandbassador, le site français du mini macaron était indépendant du site européen. Sauf que le code promo que je devais partager dans mes publications, n’était valide que pour le site européen.
J’ai donc décidé de m’adresser en anglais afin de toucher cette audience européenne.
Depuis, le site français est rattaché au site européen, donc mon code promo peut être utilisé par les Français. Mais j’ai continué de publier en anglais, histoire de maintenir mon niveau en anglais.

Validation des missions et récompenses

Pour que les missions soient validées, je devais partager le lien de ma publication dans l’application Brandbassador. Ensuite, les équipes du mini macaron vérifiaient que la mission était bien respectée.

Pour cela, la publication devait :

  • bien mettre en évidence les produits avec le nom “le mini macaron” suffisamment lisible dans la vidéo
  • mentionner le compte de la marque dans la description
  • mentionner de deux ou trois hashtags obligatoires selon le thème de la mission (c’était souvent #LMMonyou #LeMiniMacaron ou #fyp)
  • et bien sûr partager son code promo.

 

Lorsque celle-ci était validée, elle apparaissait automatiquement sur le compte Brandbassador du mini macaron, avec les publications validées des autres macaronistas. Et en même temps, je percevais ma récompense. Je gagnais souvent des cartes-cadeaux à utiliser sur le site www.leminimacaron.eu où je me faisais plaisir !

Les critères de validation de la mission

Pour une communicante comme moi, les instructions pour valider une mission étaient plutôt logiques. Cependant, je peux comprendre qu’elles pouvaient sembler contraignantes pour des personnes qui ne travaillent pas dans le secteur com/marketing.

Or, l’objectif principal de la stratégie marketing d’influence du Mini macaron est avant tout la visibilité. Ainsi, le fait de demander à ses ambassadrices de partager les hashtags #LMM ou encore de bien mettre en valeur le produit, contribue tout simplement à augmenter cette visibilité auprès de clients potentiels.
Le but ici est de partager du contenu authentique, publié par des vraies consommatrices lambda et non des influenceurs payés.

Dans un monde, où l’on recherche de plus en plus de l’authenticité, quoi de mieux qu’un retour d’une cliente satisfaite, publié en ligne !

En partageant nos achats avec notre communauté, nous contribuons à la promotion des produits de la marque.

Cependant, il est vrai que le Mini macaron prend le risque d’être associé à du contenu qui ne respecterait peut-être pas sa ligne éditoriale. Mais en posant certaines limites comme les critères de validation d’une mission, l’entreprise peut encadrer le contenu diffusé par sa communauté et le relayer sur ses réseaux sociaux et son site internet.

Ce que je retiens de cette expérience

Durant cette belle expérience, j’ai pu échanger avec d’autres macaronistas (surnom donné aux ambassadrices de la marque) avec lesquelles on s’échangeait des conseils et des astuces pour réaliser de beau Nail art. 💅🏾
Au fur et à mesure, je trouve que je me suis améliorée dans ma pratique. Je prends toujours du plaisir à faire ma manucure et à réaliser différents Nail art. Cela me détend énormément, c’est mon petit moment “Me, Myself and I”.

Le fait de faire partie de la communauté Les Chéries sur les réseaux sociaux, me permet d’obtenir des informations en avant-première sur les derniers lancements de produits. Mais ce que j’aime le plus, c’est que l’on peut échanger avec les membres de l’équipe marketing et donner ses feedbacks sur les produits. Il y a un vrai échange et on se sent réellement écouté et entendu.

 

Sur le plan professionnel, cette expérience m’a permis d’apprendre :

    • Les termes spécifiques à TikTok, exemple « fyp »
    • Comment lire mes statistiques et identifier les KPI les plus importants à surveiller (temps de lecture total, source de trafic, taux de fidélisation, nombre de vues, nouveau follower, nombre de partages)
    • Créer une communauté sur Tiktok (toujours en cours d’apprentissage)
    • L’algorithme de Tiktok (toujours en cours d’apprentissage tellement il évolue avec le temps)
    • Monter des vidéos adaptées pour le public de TikTok : aller rapidement à l’essentiel afin de capter dès la première seconde l’internaute.

 

Aujourd’hui, le mini macaron ne travaille plus avec la plateforme Brandbassador, mais j’espère qu’il y aura un autre programme de ce genre. Car je me suis rendu compte que j’aimais bien le rôle d’ambassadrice pour une marque de beauté.
Surtout que je suis très satisfaite de leurs vernis semi-permanents qui tiennent longtemps et que j’adore leur univers très coloré.

J’aime tellement la marque, que j’ai même envoyé une stratégie de campagne d’influence pour le marché français à la CEO en guise de candidature spontanée.
Et devinez quoi, elle m’a répondu ! 🤗
Mais bon, ça, c’est une autre histoire… Peut-être que je la partagerais dans un autre article, qui sait ?

En tout cas, pour le moment, je reste une fidèle macaronista !

 

Crédits photos : le mini macaron ; brandbassador et photos personnelles.